Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de la Peysse
château de la Peysse   Jacob Bellecombette

   L'édifice, habité en 1300 par la famille Caraman, appartint au XIVe siècle au notaire Jean Ravais, secrétaire du comte de Savoie. Son fils, François Ravais, maître d'hôtel du duc, fit la campagne de 1426 contre le duc de Milan, et c'est Jean, son petit-fils, qui le céda vers 1500, à un piémontais, Paul de Capris, avocat général à Chambéry.
Situé à flanc de coteau, la Peysse est un quadrilatère, flanqué de deux tours carrées aux angles nord-ouest et sud-ouest. Le corps principal, à deux niveaux, a des combles éclairés par des jacobines, les tours ont trois niveaux. Sur le côte sud, une chapelle détachée du corps de logis, fut édifiée avant 1673 par noble de Capris. La couverture à 45° est en ardoises avec un coyau pour le corps principal et la chapelle. La façade sud possède une porte voûtée en plein cintre avec une clé ornée d'un écu aux armes de Capris, mutilés à la Révolution. (1)

 
château de la Peysse 73000 Jacob Bellecombette, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions M. André Paillet pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (2)

château de la Peysse   Jacob Bellecombette

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)    Extrait: Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.