châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de La Balme

  La Balme, seigneurie située à l'entrée du village, appartenait vers 1320 à Jean de La Balme qui laisse partie de son héritage à noble Jean de Briord en 1340. Au XVIIIe siècle, lédifice appartient à Antoine Gilbert de Seyssel-La Balme qui fut fait comte par le Roi de France, Louis XV, le 8 novembre 1744. Ce fut Antoine-Gilbert de Seyssel, comte de La Balme, qui fit construire le château de ce nom, près de l'ancienne habitation de la famille du Port. Sa sœur Claudine de Seyssel, avait épousé Jacques de Cordon dont elle eut un fils, Joseph-Marie de Cordon, qui épousa sa cousine Pétronille de Soyssel-La Balme, laquelle apporta à son mari la seigneurie de La Balme. Joseph-Marie de Cordon de La Balme, peu avant la Révolution, fit réparer son château et en démolit la tour. Il mourut à La Balme, laissant tous ses biens et ceux de sa femme morte avant lui, à leur neveu, le major Jean-Jacques de Cordon, nommé comte de La Balme par lettres patentes du Roi Charles-Albert, en 1841. Le domaine de La Balme est toujours la propriété des comtes de Cordon, ancienne famille du Bugey remontant au XIIIe siècle.

 
château de La Balme 73170 La Balme, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.