châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Chantemerle

        La première mention de la Bâthie apparaît en 1287, ce mot est associé au château castrum basti. Cette ancienne bâtie archiépiscopale est dominée par le château-fort de Chantemerle, résidence des archevêques comtes de Tarentaise édifiée à la fin du XIIe siècle. Etablie sur le rocher, ses trois tours et deux autres bâtiments étaient reliés par des murs formant une cour. La première tour comprend cinq niveaux et possède des meurtrières au niveau inférieur et des mâchicoulis aux étages supérieurs. La tour ronde a été bâtie dans la seconde moitié du XIIIe siècle, et aménagée à des fins résidentielles à la fin du XVe siècle. Sans doute crénelée à l'origine et disposant de meurtrières sur trois étages, elle complète la précédente pour assurer la défense de la porte qui ouvrait sur le fossé. La troisième tour, haute de 18 mètres, devait servir de logis pour l'archevêque. Des remaniements en briques ont été apportés à divers endroits afin d'adapter le château aux progrès de l’armement de nouvelles entrées ont été percées, des meurtrières transformées en fenêtres et des mâchicoulis détruits.

 
château de Chantemerle 73540 La Bâthie, propriété du Conseil général, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés