châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château du Villard

      Le château, grande construction irrégulière a perdu l'aspect féodal qu'il dut avoir, à en juger par ce qui lui reste encore d'ancien, surplombant un ravin planté de haute futaie, il a encore grand air, quoique de restauration moderne. Il appartint aux comtes de Savoie jusqu'en 1288. Le comte Amédée V échange son domaine du Villard contre celui de La Tour de Saint André de Briord et l'inféode à noble Gilet de Briord, fils d'Albert de Saint André de Briord. Arthaude de Briord, fille du seigneur du Villard, épouse Pierre d'Ameysin qui, par ce mariage est investi de la terre du Villard, le 21 juillet 1371, sa fille unique, Alix d'Ameysin, porte par son mariage cette seigneurie à Humbert de Luyrieu qui en prend possession le 19 septembre 1409. Le 18 septembre 1494, Jeanne, fille de Christophe de Luyrieux, épouse Claude de Mareste seigneur de Lucey, lui apportant en dot ses biens d'Yenne mais excluant de cet apport ceux du Villard, qui passent par alliance à la famille de Grôlée. Pierre de Grôlée, seigneur du Villard, meurt  fin XVIe siècle, sans descendance car son fief fait retour au domaine souverain.

Pendant les troubles survenus durant la régence de Savoie, le prince Thomas de Savoie-Carignan, vend à Jean Baptiste Costa, président en la Chambre des Comptes, le domaine du Villard, en 1645. La Régente Marie Christine, duchesse de Savoie, érige ce fief en comté en 1647, en faveur de l'acquéreur. Deux des trois fils du Comte, André et Barthélémy, furent nommés gentilshommes ordinaires du Roi de France. Des membres de la famille Costa existent encore. Les Costa étaient seigneurs de Beauregard en Chablais, de Saint-Maurice, de la Dragonnière (petit Bugey), puis marquis de Saint Genix. Le domaine passe au marquis Victor Costa de Beauregard qui le laisse à son fils Raoul. Ce dernier le vend à sa sœur Clotilde Costa, devenue comtesse de Seyssel par son mariage avec Henri Charles Philibert, comte de Seyssel-Cressieu, en 1825. Leur petit-fils, le comte Marc de Seyssel-Cressieu, qui vient d'être reçu membre de l'Académie de Savoie, est encore propriétaire du château et de la terre du Villard.
 
château du Villard 73170 La Chapelle Saint Martin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés