châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Lagneux

   Le château est placé dans une agréable situation au-dessus du village. En partie découronné de ses tours et ruiné, il a perdu ce qu'il avait du manoir féodal aux temps anciens, on ne possède pas de renseignements certains sur les premiers propriétaires de Lagneux, où vivait parait-il vers 1440, un noble Antoine Beczon, dont la fille Marie épousa de Guignes de Faure. En 1711, un seigneur de Lannoy est co-propriétaire avec Pierre Morel d'Hauterive qui, en 1725, acquiert la part dudit de Lannoy et devient seul propriétaire de Lagnieu. Le 25 janvier 1793 la municipalité d'Yenne délivre un certificat de non émigration au citoyen Jacques Morel d'Hauterive, d'Yenne où il réside depuis le 7 septembre 1792. François Morel d'Hauterive, fils et héritier de Joseph Antoine Gilbert, seigneur de Lagnieu, épouse, le 8 mars 1800, Polixène-Pétronille de Mareschal de Sômont, sa cousine, veuve avec enfants, de François-Biaise de Cordon ; il meurt sans enfant le 24 mai 1817, laissant tous ses biens à sa femme qui les lègue à son tour à son fils cadet du premier lit, Jean-Jacques de Cordon comte de La Balme. Lagnieu appartient toujours à la famille des comtes de Cordon de La Balme...

 
château de Lagneux 73 Lagneux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.