châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Thomas de Savoie
château de Thomas de Savoie  Le Bourget-du-Lac

   A l'origine l'édifice qu'une simple demeure, un rendez-vous de chasse construit sur une terre acquise en 1248 auprès du Prieuré du Bourget par Thomas II de Savoie, comte de Flandre, de Hainaut, et de Piémont de 1244 à 1259. Le château est inféodé aux Seyssel en 1438, mais incendié en 1456. Il sera cependant inféodé aux Nemours en 1524, aux Berliet de Chiloup en 1589, puis au XVIIIe siècle aux Buttet d'Entremont. Vendu en 1841, les bâtiments servent de carrière de pierres de taille jusqu'en 1849 avant d'être acquis par la commune en 1983.
Son caractère résidentiel est marqué par l'usage de tours quadrangulaires, l'emplacement des tours qui présente une localisation irrégulière peut s'expliquer par un terrain marécageux avec des buttes résiduelles glaciaires et par des fonctions résidentielles distinctes: logis du châtelain, logis du comte, accueil de vassaux familiers. Comme tout bâtiment de prestige, il conserve une forme architecturale et des éléments propres à l'architecture militaire, la sécurité est assurée par le marais (tour, porte avec pont-levis et fossés) : il s'agit bien d'un bâtiment civil avec de remarquables éléments de confort.

 
château de Thomas de Savoie 73370 Le Bourget-du-Lac, propriété de la commune, tel. 04 79 25 01 99, office du Tourisme pour le visiter.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions chaleureusement M. Andrea Calabretta pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

château de Thomas de Savoie   Le Bourget-du-Lac

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés