châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château des Marches

          En 1342, le comte de Savoie Amédée V, fit construire l'édifice sur une éminence pittoresque pour s'opposer aux envahissements des Dauphins. En 1403, la terre des Marches fut inféodée à la famille de la Balme Apremont, elle passa par alliance au début du XVe siècle, à la famille de Montmayeur. Elle appartint à la famille Miolans qui la cédèrent à la princesse Béatrix de Portugal, duchesse de Savoie. Celle ci, avec le consentement du duc Charles son mari, la revendit à son tour, le 4 août 1530, à noble François Noyel de Bellegarde. Cette seigneurie alors unie au fief de Montmayeur, fut érigée en comté par lettres patentes du 23 novembre 1491, puis en marquisat en juin 1682, en faveur de noble Janus Noyel de Bellegarde, chancelier du Roi de Sardaigne. Ses héritiers ont possédé la propriété jusqu'en 1831, date où le château fut vendu au comte Camille Costa de Beauregard.

 
château des Marches 73800 Les Marches, propriété privée, orphelinat de jeunes filles.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés