châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Chevron

           Le château a été édifié en 1335 pour le seigneur de Chevron-Villette, Humbert V, après que son château sis sur la colline de Château-vieux ou il habitait jusqu'alors ait été incendié lors de la guerre entre Aymon, comte de Savoie et Guigues VIII, baron du Faucigny. Une partie des pierres de ces ruines a servi à la reconstruction de ce nouveau château, après avoir été transportée sur un parcours de près de 4 km sur des chars tirés par des boeufs. D'une longueur d'environ trente mètres, pour une largeur de dix mètres, il s'élève sur trois étages et trône au centre du village. Bâtisse cossue, ce château a évidemment subi au cours des ans des transformations, notamment par la création ou l'agrandissement de certaines fenêtres, dénaturant quelque peu son cachet original. On constate que la façade nord-ouest a conservé un aspect beaucoup plus féodal que celle du sud-ouest qui apparait plus moderne, du fait des aménagements réalisés. A l'angle sud de la demeure est accolée une tour carrée comportant une petite fenêtre à encadrement de pierre à chacun des trois étages. Elle est surmontée d'un toit pentu à quatre pans.

 
château de Chevron 73200 Mercury, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés