châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Rochefort

     Le château dominant le village de Rochefort, assis sur un mamelon au pied de la falaise de Montbel, montre pour le plaisir du touriste, sa corpulente habitation du XIVe siècle anciennement protégée par des douves flanquée latéralement de deux beaux pavillons et couronné d’une tour massive. Au XIVe siècle, il était possédé par la famille de Bonnet, puis à la fin du XVe siècle par la famille de Gilly. En 1610 il appartient aux nobles Louys, auquels succédèrent en 1647, les Seyssel, marquis de la Serraz. En 1665, les Seyssel vendirent Rochefort et sa seigneurie à noble Nicolas des Champs. Son arrière-petite-fille, la marquise de Piolenc, cédait la propriété vers 1770, à François Picolet, avocat au Sénat de Savoie, succéda ensuite son neveu, le baron Claude Picolet d'Hermillon. Celui-ci vendit Rochefort, vers 1818, à M. Charles Joubert, conseiller général de Savoie. C'est là que Mandrin fut capturé, dans la nuit du 11 mai 1755, par le régiment français de la Morlière. Cette prise du célèbre contrebandier, sur terre de Savoie, amena un incident diplomatique entre Turin et Versailles....

 
château de Rochefort 73240 Rochefort, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés