châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Collonges

    Le château fut d'abord un mas exploité au XIVe siècle par des albergataires du nom de Collonge. Au XVe siècle, les Collonge abandonnent la Chautagne. A l'emplacement du château actuel, au début du XVIIe siècle, une maison fut construite par Jean Denys d'Anière, président au Sénat de Savoie. Son fils François, sénateur en 1622, lui succéda. En 1767, la demeure est achetée par Joseph Girod, son fils, Caude en hérita. Au moment de la vente des biens nationaux, il se constitua un domaine considérable, et épousa Fanny Montfalcon. A sa mort en 1815, il laissait deux enfants en bas âge, Louise Françoise Juliette qui épousa son oncle naternel Montfalcon, et Louis-François qui fut un serviteur dévoué du Roi de Sardaigne Victor Emmanuel II. Nommé baron par le roi de Sardaigne, il épousa une noble française, Anne de Quirielle. Sans enfants, son neveu M. de Montfalcon en hérita. Endetté, il fut exproprié et la baronne Girod acheta les terres de son mari qu'elle transmit à son neveu M. de Quirielle. Le château actuel date en majeure partie du XIXe siècle, seuls les soubassements sont anciens. Le corps de logis principal est accoté d'une tour ronde coiffée en poivrière...

 
château de Collonges 73310 Ruffieux, hôtel de charme ?

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés