châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Sonnaz
château de Sonnaz

         En 1352, un acte d'inféodation pour le château et la terre de Sonnaz est le premier document qui révèle son existence, il est rédigé par le comte de Savoie, Amédée VI, en faveur de Pierre de Châtillon. Aymon de Châtillon légua, en avril 1387, la seigneurie et le château à son petit-fils Jean de Gerbaix et, depuis cette époque, la terre de Sonnaz, passant de père en fils, n'est plus sortie de la famille de Gerbaix de Sonnaz. C'est dans ce château que le Comte Amédée VII inféoda, à la fin XIVe siècle, la seigneurie d'Entremont-le-Vieux à Guègne de Montbel. C'est également dans la grande salle du château, que fut tenu la réunion pour décider l'escalade de Genève en 1602, François de Sonnaz avec Jacques de Chaffardon, tentèrent l'escalade de Genève, dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, et tous deux, faits prisonniers, furent mis à mort par les Genevois. Du château il subsiste un vaste corps de logis, une tour ronde du XVIe siècle et un donjon carré...

 
château de Sonnaz 73000 Sonnaz, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. André Paillet pour les photos de Sonnaz qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

château de Sonnaz

 

 
 

 

 

 
 
 

 

 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés