châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 

Château de Monterminod

 

 
château de Monterminod

  Le châteat fut bâti au XIe siècle sur l’emplacement d’un avant poste burgonde, au-dessus du Villaret, occupant ainsi une position stratégique. Du XIIIe au XVe siècle, la propriété appartenait à la famille Crochet (damoiseaux de haut lignage). Ambroisette, épousa Étienne de Challes et eurent deux fils, dont l’un donna naissance à la famille de Challes de Monterminod. Vers 1378, les deux familles de Challes rebâtirent la maison-forte avec l’appui du comte Vert. Celui-ci ordonna à ses châtelains de Chambéry de ne pas contraindre les hommes des nobles de Challes à d’autres travaux de fortification que ceux pour lesquels ils étaient employés à Monterminod. Un inventaire du château Monterminod de 1383 révèle que celui-ci contenait de grandes richesses. Monterminod restera la propriété de la famille Crochet jusqu’au XIXe siècle. En novembre 1826 ou 1828, Rose-Mary Piochet épousa Jean-Eugène-Nicolle de la Place. Leur fils Alexandre prit le titre de Comte de Piochet de Salins et en septembre 1848, épousa Joséphine-Julie-Thérèse de Travernay, fille du Marquis Philippe Érasme de Travernay.

C’est en 1935 que M. Boujon, marchand de biens à Chambéry, en fit l’acquisition. En 1943, la propriété fut acquise par M. Mazet Roger, publiciste à Paris. Il reconstruisit le château à l’identique et le vendit en 1955 à M. Girard Joseph, négociant en vins à Challes les Eaux. À la mort de M. Girard en 1973, sa veuve et ses deux fils confièrent l’exploitation des vignes à M. Bouvet Gilbert...

 
château de Monterminod 73230 Saint Alban Leysse, tel. 04 79 28 11 45, propriété viticole.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. André Paillet, pour les deux photos qu'il nous a adressées, ainsi que M. Andrea Calabretta pour la photo de droite, afin d'illustrer cette page (1)

château de Monterminod   Saint Alban Leysse

 

 
 

 

 
   

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés