châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de la Forest
Château de la Forest Saint Jean de Chevelu

      Le château situé sur un mamelon offre encore une construction d'un bel aspect, l'imposante masse datant du XIVe siècle, devait avoir grand air, avant que la révolution n'eût fait raser sa tour centrale et ses quatre tours d'angle à hauteur de sa toiture. La maison noble de La Forest, avec celle voisine des Chevelu avec laquelle elle s'allia, est une des plus considérables de la région. Berlion de La Forest est témoin, avec Guy de Chevelu, dans la charte des franchises accordées par le comte Thomas en 1232 à la ville de Chambéry. Le chevalier Sicamore de La Forest est dit père de Guillaume de Lucey, dans un acte en date de 1296. Pierre de La Forest, par acte daté de Chambéry le 19 juin 1302, reconnaît tenir en fief des biens provenant de Hugues de Seyssel, seigneur de La Bâtie. Et en 1358, par acte fait à Yenne par le notaire Antoine de Fistilieu, Guillaume de La Forest reçoit en albergement des biens de Guillaume de Chevelu. Il avait figuré au tournoi du Comte-Vert Amédée VI, en 1348 à Chambéry.

      Le 1er octobre 1675, à la réunion d'Yenne, l'héritier de La Forest figure sous les noms et titres de Joseph de Grenaud, seigneur de Condaminar et de La Forest ; il est qualifié de la même manière comme témoin d'un mariage au château de Gimilieu le 9 juin 1688. Vers 1725, le fief appartenait à Jacques de Grenaud de La Forest, puis à son fils Joseph en 1735, et à son petit-fils Jean-Jacques en 1750. Le fils de ce dernier, Joseph habitant Samoëns en Faucigny, loue sa terre à un fermier du pays, la veille de la Révolution. Le 21 mai 1792, messire Joseph, fils de feu Jean-Jacques de Grenaud, baron de Saint-Christophe, seigneur de La Forest, habitant Samoèns, afferme par bail, son domaine de La Forest à François Million-Rousseau. En 1793, ce domaine est séquestré par la nation, la dame Marie-Victoire de Grenaud, héritière, s'étant fait rayer de la liste des émigrés en l'an X de la République, le vendit le 1er vendémiaire an XII, à ce même fermier dans la famille duquel il est encore actuellement.

Château de la Forest Saint Jean de Chevelu
chateau de la Forest Saint Jean de Chevelu

 
château de la Forest 73170 Saint Jean de Chevelu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. André Paillet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés