châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Prélian

        Ce fief appartenait à la puissante maison de Chevelu, le premier connu est François de Prélian qui épouse Jacquemar de La Forest en 1420. Le 28 janvier 1440, est fait un partage entre les frères Urbain et Claude, fils de Jacques de Chevelu à cause de la maison-forte dite la Tour de Saint-Jean-de-Chevelu, qui est Prôlian. En 1471, Claude de Prélian est secrétaire du duc Amédée IX. En 1536, François de Prélian est procureur de la communauté d'Yenne où vivait en même temps Claude de Prélian, notaire. Vers 1550, on trouve François-Antoine de Prélian, marié avec Françoise d'Arcollières. En 1598, Benoit de Prélian épouse Louise Drujon de Bergin; leur fille Jeanne, épousant plus tard César d'Arcollières, fait passer à cette dernière famille le fief de Prélian. Vers 1660 Jeanne de Prélian, fille de Benoît, épousait César d'Arcollières qui devenait, par son mariage, seigneur de Prélian. Son fils Pierre épouse Louise de Rossillon de Gimilieu. En 1730, une procuration est donnée à Yenne par Philibert Courtois d'Arcollières, seigneur de Prélian, fils de Pierre d'Arcollières, seigneur de Prélian.

Le 20 juillet 1757, dans la maison-forte, François, fils de feu Pierre Courtois d'Arcollières, seigneur de Prélian, natif d'Yenne, capitaine aux grenadiers de Tarentaise, demande, par testament, à être enterré en l'église de Saint Jean de Chevelu et institue pour légataire universelle sa femme née de Charfettain il fait un legs à François Darcollière son fils donné (bâtard), qui devra être entretenu en qualité de domestique jusqu'à sa majorité, pour apprendre ensuite un état, et il signe : Cortoys de Preillant. Sa fille, Eléonore se marie en 1779 avec son cousin Philibert d'Arcollières, gentilhomme, né à l'Abbaye de Verthemex. La famille de Prélian s'éteint à la Révolution par deux filles, Jeanne Pierrette, épousant Bonaventure Bruiset, de Jongieux, et l'autre, Eléonore, mariée à Maxime Héritier, de la commune de Saint Jean de Chevelu, dont les descendants possèdent encore une partie des biens et de la maison de l'ancien fief de Prélian. L'autre partie appartient au Conseiller Dullin, d'Yenne, et l'un des deux étangs situés au-dessous, qui faisaient jadis partie de l'important domaine de la maison de Chevelu.

 
château de Prélian 73170 Saint Jean de Chevelu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés