châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Choisel

         Ce fief appartenait à la famille de Seyssel dès le XIIIe siècle, il resta dans cette puissante maison pendant plus de 500 ans. En 1263, Aymon de Seyssel déclare que son fief de Choisel ne relève pas du comte de Savoie, mais de l'évêque de Belley. Pendant tout le XVe siècle, se succèdent les membres de la famille de Seyssel-Choisel dans la seigneurie qui est érigée en vicomté à la fin du XVe siècle. Le dernier des vicomtes, Charles François de Seyssel-Choisel, résidait en son château de Choisel l'été et passait l'hiver à Yenne, dans une maison située au milieu de la Grande Rue, et acquise en 1755, de demoiselle du Goy de la Martinière. Il épousa, le 14 février 1757, Sébastienne Pétronille de Seyssel du Châtelard, sa cousine, fille d'Antoine Gilbert, comte de Seyssel de La Balme, et mourut au début de l'année 1782. Sa veuve, en 1793, fait offre à la municipalité, de démolir elle-même les tourelles de son château, pensant pouvoir le garder; mais la Révolution le vendit comme bien national. Les acquéreurs furent troublés dans leur possession d'une façon bizarre, constatée par un arrêté de l'administration centrale du département du Mont-Blanc...

 
château de Choisel 73170 Saint Paul sur Yenne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.