châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Miolans

      Le château et sa chapelle sont mentionnés pour la première fois dans les archives en 1083. Depuis la fin du XIe siècle, il évolua tout au long du Moyen-Age sous l’influence de la puissante famille des seigneurs de Miolans qui le dotèrent d’un système de défense très élaboré. Le château a ainsi joué dans les Etats contrôlés par la Maison de Savoie, le même rôle que celui de la Bastille pour les Rois de France, on le surnomme d’ailleurs souvent la Bastille savoyarde. Les 1ers prisonniers sont mentionnés dès 1564. Jusqu’en 1792 et l’entrée des troupes révolutionnaires françaises en Savoie, on compte près de 200 prisonniers enfermés à Miolans. La forteresse fut mise aux enchères en 1794, mais sans succès. Abandonnée, elle fut pillée par les hommes et dévastée par les intempéries au XIXe siècle. Mais le château de Miolans fut sauvé de la ruine par le préfet de la Savoie, Eugène Guiter, qui le racheta en août 1869 et commença à le restaurer. Aujourd’hui, Miolans appartient toujours à ses descendants. C'est le cadre d’exception pour des réceptions de prestige, cocktails pour particuliers ou sociétés, mariages, soirées privées. Des salles sont mises à disposition en journée comme en soirée.

 
château de Miolans 73250 Saint Pierre d'Albigny, tel. 04 79 28 57 04, ouvert toute l'année, groupes sur rdv, horaires de visites voir le site du château : http://www.chateau-de-miolans.com

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés