châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Sainte Hélène

  En 1255, Pierre d'Aigueblanche, évêque d'Hereford, le tient en fief de Boniface de Savoie, archevêque de Contorbéry. Au début du XIVe siècle il appartient aux de Varax, famille bressane proche des comtes de Savoie, et de 1358 à 1454, aux La Chambre qui le cèdent à leurs descendants les Seyssel. Acheté en 1607 par Jean Baptiste de Locatel qui le restaure, à sa mort sa femme en hérite et le transmet par son deuxième mariage aux maréchal de Duyng, comte de La Val d'Isère. Ils s'en séparent en 1772 au profit des Coudrée d'Allinges. Après les destructions révolutionnaires et sa vente comme bien national, l'édifice reste jusqu'au milieu du XIXe siècle dans cette famille. Son plan rectangulaire flanqué de trois tours rondes est dominé par l’ancien donjon, haut de 25 mètres. Les trois corps de logis conservent de nombreux éléments gothiques s’ordonnent autour d’une grande cour intérieure, la chapelle a servi d'église paroissiale durant la construction de l'église de 1862 à 1865.

 
château de Sainte-Hélène 73460 Sainte-Hélène-sur-Isère, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.