châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Tournon

           La partie la plus ancienne du bâtiment est une grande tour carrée dite Tour de Serraval. Elle fut donnée à Jean de Serraval en échanges de ses loyaux services, en 1381, par Amédée VII, puis achevée en 1469. En 1596, Françoise de Gilly apporte en dot à son époux Humbert Sallier, ses biens de Tournon. A la fin du XVIIe siècle Philibert Sallier fit construire le corps de bâtiment d’apparat, qui s’accrochait par son angle nord-ouest à l’angle sud-est de la tour. En 1728, des travaux furent réalisés à la suite desquels la demeure se présenta à peu près avec son plan actuel. Une galerie fut rajoutée avec portiques voûtés à l’italienne et l’aile Est. Pendant la Révolution, la propriété et les terres avoisinantes devinrent Bien National et furent adjugées le 14 Fructidor an VII à un groupe d’acheteurs de Chambéry. Puis la propriété passa, en 1859, à la famille Angleys, le baron Ferdinand Angleys fut maire de 1884 à 1904. En 1912, il céda la propriété à Jean, l’aîné de ses neuf enfants. Celui-ci fut élu maire de la commune en 1919 et le resta pendant six ans...

 
château de Tournon 73460 Tournon, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés