châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de La Martinière

      Le château de La Martinière ayant gardé, dans sa plus grande partie, son cachet des XIIIe et XIVe siècles, est admirablement situé sur un sommet aux dessous boisés. On a peu de renseignements sur ses 1ers seigneurs seulement à partir d'une famille Duclos, originaire de Cluses en Faucigny. Pierre Duclos, d'Yenne, était maître des monnaies en 1350, Jean Duclos fut anobli pour faits d'armes en 1420, par Amédée VIII. Cette famille conserva la propriété jusqu'au 10 septembre 1626, et ce sont François Annibal de Seyssel, seigneur, et son neveu Aymard de Seyssel qui achetèrent La Martinière de la dame Aimée Duclos, héritière de ce fief. Mais leurs héritiers la vendirent en 1675, à François du Goy, seigneur de Navette. Noble Pierre du Goy, fils du seigneur de Navette, était en 1730 seigneur de La Martinière. Son fils François, lui succéda ; sa fille unique et seule héritière, Marie du Goy de Navette de La Martinière, épouse vers 1780, le comte de Perron, gouverneur de la Savoie durant la Révolution. A cette époque, la propriété de La Martinière, bien nationale, passe à leur intendant Cottarel.

Aujourd'hui le château de La Martinière appartient à M. Goybet, d'Yenne. Bien que ses tourelles d'angles soient de reconstruction récente, l'édifice a conservé son grand air de maison-forte du moyen-âge avec restes de souterrain et oubliettes...

 
château de La Martinière 73170 Traize, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés