châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château du Chatelard
château du Chastellard   Yenne

    Fief seigneurial situé sur la commune d'Yenne, possédé au XIVe siècle par les seigneurs de Chevelu. Galois de Chevelu fait reconnaissance à Amédée VIII en 1408, pour sa maison-forte du Châtelard. En 1441 est passé un contrat de fortification de la maison-forte du Châtelard par ceux de Chevelu à Claude de Seyssel devenu, par son mariage, seigneur du Châtelard, qui la même année, fait une transaction avec les syndics, les bourgeois et habitants d'Yenne, concernant le guet, la garde et les fortifications de sa maison-forte du Châtelard, où des hommes de la paroisse de Chevelu doivent venir faire garde tout armés, le jour de la Saint-Barthélemy, ainsi que font les habitants d'Yenne. Au début du XIXe siècle l'édifice appartient à la famille de Cordon de La Balme, par le mariage de Sébastienne PétroniIle de Seyssel Châtelard avec son cousin le général Joseph Marie de Cordon qui, veuf sans enfant, le légua par testament du 16 avril 1839, à Joseph Dullin, d'Yenne, dans la famille duquel il se trouve toujours.

Le château, quoique délabré, conserve de vieux restes de manoir fortifié. Sur un mur de la clôture du jardin au sud, une pierre sculptée porte les armes du Chatelard...

 
château du Chastellard 73170 Yenne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. André Paillet, pour le photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés