châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de la Dragonnière

   La seigneurie appartint a un noble Malet de La Dragonnière, en 1436. Dès 1539, Raymond-Hippolyte Chabod de Jacob a acquis le fief et en a été inféodé. Antoine de Chabod prêta hommage en 1543. En 1571, Guillaume François de Chabod, comte de Saint-Maurice, de Jacob et de La Dragonnière épouse Marguerite de Seyssel. Ni lui ni son fils, Claude-Hiéronime n'habitèrent la Dragonnière, laissée à leurs fermiers. Après un passage aux Seyssel, par mariage, la Dragonnière revint aux Chabod, mais la vendirent en 1701 à Jean-Baptiste Costa, comte du Villard, de Charlier, dont la famille conservera le château jusqu'à la Révolution. A cette époque, il fut en partie sauvé de la démolition, seule la grosse tour subit des dommages. Au début du XXe siècle, il fut presque complètement reconstruit en style Renaissance par son propriétaire M. Le Mire, à qui il appartenait encore en 1933. Bien entretenu, le domaine appartient à la Sté Saint-Gobain. L'édifice comporte un corps de logis de deux étages sur rez de chaussée avec des fenêtres à meneaux, une tourelle en poivrière à gauche et une tour circulaire couverte de tuiles neuves à droite. Une autre petite tour ronde est située un peu plus loin à droite.

 
château de la Dragonnière 73170 Yenne, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés