Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Tours de Chignin
 

 

 

          Disséminées à l'écart, parmi les vignes, d'étranges ruines mangées de lierre attisent la curiosité: quatre tours bien visibles, dont l'une, carrée, dite "tour de la Place", vient d'être consolidée. D'autres sont écroulées, ou transformées en maisons. À l'origine elles étaient sept peut-être dix, et leur histoire est incertaine: traces d'une citadelle construite entre le VIIIe et le XIe, voire le XIIIe siècle, comme le suggèrent les études récentes; couvrant cinq hectares, elle eut été bien vaste pour l'époque. La chronique rapporte en tous cas qu'un seigneur de Chignin régnait là dès le XIe siècle, et que la tour de Biguerne lui tenait lieu de château. Saint Anthelme y serait né, c'est pourquoi les pères Chartreux la transformèrent, dans les années 1870, en une singulière chapelle dont les hauts murs presque aveugles sont couronnés de créneaux d'opérette, et flanqués d'un clocher-tourelle pointant comme un minaret.

 
tours de Chignin 73800 Chignin, vestiges visibles de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés