Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Beuzemouchel

 

 

              La seigneurie de Beuzemouchel dépendait au XIe siècle des Giffard de Bolbec et entre dans la mouvance des Chambellans de Tancarville, par l'intermédiaire de la proche baronnie d'Hallebosc. Un château fort à motte est construit à la fin du XIe siècle, après la mort de Guilaume le Conquérant. Il semble que la château fort ait été abandonné au XIIe siècle, lorsque les seigneurs de Beuzemouchel donnent le domaine aux lépreux. En 1314, le seigneur de Beuzemouchel donne la seigneurie aux Emmurées de Rouen, mais elle revient à la famille de Bellengue après la disparition de la lèpre. En 1503, elle appartient à la famille de Moy, et comprend deux fiefs de haubert, le fief au Roy et le fief Chambellan. En 1678, la seigneurie de Beuzemouchel avec ses fiefs est érigée en baronnie sous le nom de Bernières en faveur d'Etienne Maignart, d'une famille de Présidents au Parlement de Normandie. Les bâtiments qui subsistent datent du XVIIIe siècle (le logis, l'étable et une charretterie) et du XIXe siècle (des granges et autres dépendances).

 
château de Beuzemouchel 76210 Bernières, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.