châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Valmesnil-Fauvel

       Charles Le Pesant acquiert le 12 Mars 1620 le 1er des fiefs qui constitueront la Seigneurie de Bois Guilbert, la terre et la Seigneurie de Valmesnil, puis le 26 mai 1627 les fiefs de Pigache, Hochedey, Parquier et Fauvel, avec le manoir seigneurial tenu par le curé, et ensuite celui de Floques. Les fiefs de Valmesnil et de Fauvel sont réunis en Juin 1631. Il s'agit alors d'un manoir Louis XIII. Jean-Pierre-Adrien-Augustin Le Pesant le reçoit de Madame de Biran, fille de Nicolas II Le Pesant en 1762. Il décide de le démolir et de construire un nouveau château, perpendiculairement à l'emplacement du manoir. L'aménagement intérieur sera terminé après la Révolution. La pose de la 1ère pierre de la chapelle date de 1625, on peut remarquer sur la façade un "litre" décoré. Charles II fit restaurer la chapelle seigneuriale de Valmesnil-Fauvel et l'orna richementet sur un côté, des plaques de pierre gravées relatant l'histoire de certains des ancêtres de la famille: Nicolas I le Pesant de Boisguilbert et son épouse Marie de Bonnissent, Charles III le Pesant, Nicolas III, Pierre le Pesant, Louis Le Pesant et Charles II le Pesant.

 
château de Valmesnil-Fauvel 76750 Bois-Guilbert, tel. 02 35 34 69 96, visite libre du parc les week-end et jours fériés de mai à mi-novembre de 15h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.