châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gouville

          Gouville fut construit en 1840 et racheté par Adrien de Germiny en 1854. Héritier d’une lignée de grands serviteurs de l’Etat, est Receveur Général des Finances de la Seine Inférieure et Régent de la Banque de France en 1864. En 1870, l'armée française est défaite à Sedan et la France est ouverte à l’occupation prussienne. Les caisses de l’Etat sont vides et le gouvernement de la Défense Nationale doit faire face aux dommages de guerre et au réarmement. C’est alors que Gambetta fait appel à Adrien de Germiny, financier avisé et reconnu, pour négocier avec le gouvernement Anglais un emprunt de 250 millions de francs...
A Gouville, Adrien de Germiny fait creuser un étang alimenté par de nombreuses sources, transforme un ancien moulin en établissement de pisciculture. Amateur de botanique, il installe une vingtaine de serres pour cultiver des espèces rares, créé un jardin potager qui donne des fruits en toutes saisons. Aménagé au milieu du XIX siècle et totalement préservé, le parc à l’anglaise de vingt hectares est un havre de calme et de sérénité.

 
château de Gouville 76690 Claville-Motteville, dominant la vallée du Cailly, on profite d’un panorama unique sur l’étang. tel. 02 32 10 13 29, cadre raffiné pour vos réceptions et séminaires.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.