châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Serville

  Sur le site s’élevait autrefois un chateau fort majestueux gardant le flanc gauche de la vallée de Saint Maclou, pendant que celui de Bois-Rozé gardait le flanc droit. Le château de Serville, construit au XVIe siècle, entrera en possession de la famille de Nourry a l'issue d'un long procès, commencé en 1705 par François de Nourry, sieur de Saint Wandrille, et terminé en 1730 par Madeleine Honorée de Franciny, veuve de Jean-Baptiste de Nourry de Bénouville, son frère et héritier. Ayant subi des transformations au XIXe siècle, il ne conserve du XVIe siècle, date de sa construction, que la façade postérieure ainsi qu'une tourelle, dont la couleur de la brique est étonnante. Dans le domaine se trouve une très belle chapelle décorée et un colombier. La chapelle, ancienne église paroissiale du village de Serville, a été entièrement redécorée en 1843 par son propriétaire d’alors, M. Mongrard, entrepreneur de travaux publics au Havre. Le colombier renaissance, à douze pans, est fait de pierre et de brique.

 
château de Serville 76110 Daubeuf-Serville, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés