châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Robert le Diable

               Un château existait dès le XIe siècle. Le nom de Robert le Diable pourrait être celui de Robert Courteheuse, duc de Normandie de 1087 à 1096. Jean sans Terre rebâtit la place entre 1202 et 1203. Elle fut démantelée avant d'être reprise par les Capétiens. Importants travaux au XIVe siècle, par la suite, les rouennais détruisirent les tours du château pendant la Guerre de Cent ans pour empêcher les Anglais de s'y fortifier. Au début du XXe siècle, les propriétaires, la famille Cosserat, consolident les souterrains et les tours... Une vaine opération puisque le château sera à nouveau détruit en partie durant la deuxième guerre mondiale. Seuls le donjon, le portail, des parties des courtines et des tours ont subsisté. Un musée de personnages en cire abrite des scènes de la vie de Robert le Diable, et une réplique du drakkar royal d'Asenberg est exposée dans une chapelle d'inspiration norvégienne.

 
château de Robert le Diable 76530 Moulineaux, tél 02 35 18 02 36, un chantier est chargé de la restauration dusite (consolidation des murs dans un 1er temps) et de son animation. Le public devrait pouvoir visiter les abords du château et des animations dans le cadre du chantier d’insertion...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.