châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Aplemour

      Après 1598, la famille Dumé acquiert la vavassorie d'Aplemont. Manoir sans doute construit dans le troisième quart du XVIIe siècle pour Nicolas Leroy Dumé d'Aplemont, mort en 1655. En 1659, Nicolas II Dumé demande l'autorisation de rétablir une chapelle. Avant 1748, Charles de Houdetot fait rétablir la chapelle au premier étage du logis. En 1754, Charles Louis de Houdetot, son fils, fait détruire le manoir et le remplace par un château avec une cour d'honneur, qui conçu sur un plan très grand ne fut pas achevé, chapelle à l'est du château en pierre de 11 pieds carré. Ceinture de haute futaie dit la Chênée d'Aplemont plantée en 1749. Puis démolition en 1830 du logis de 1754 et construction du château actuel sur un autre emplacement au centre du clos masure. Remise et écuries construites au XIXe siècle, le colombier du XVIIe siècle, situé à l'est du manoir primitif sur le cadastre de 1822, a été remonté ensuite dans la ferme à l'ouest.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château d'Aplemour 76700 Saint-Laurent-de-Brèvedent, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.