châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Caumont

          Le château fut reconstruit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Un inventaire du mobilier de Caumont fin 1744, révèle l'importance du nouveau château qui venait remplacer l'ancien manoir. Une expertise datant de 1830, après le décès d'augustin Busquet, marquis de Caumont, présente l'édifice avec une élégante façade élaborée en pierre de taille blanche. Bien dessinée dans le style Louis XV assez sobre, tel se présentait le château appartenant à Isambart Busquet de Caumont, qui avait réalisé une partie du château, terminé par son fils Nicolas Isambart à la fin du XVIIIe siècle. En 1866, le domaine est vendu à un homme d'affaires, James-Edmond Roberts. Ses héritiers cèdent la propriété en 1921 à Charles-Augustin Fercoq qui ne la conservera que pendant deux ans. Elle sera rachetée par René Ernest Cordier qui la gardera de 1924 à 1934. L'édifice inhabité et sans entretien se dégrade. Il est vendu en 1935 à Paul Vautier et la partie centrale s'effondre en 1937, ébranlant la toiture de l'aile gauche, il fallut refaire la toiture de l'aile droite en supprimant les mansardes, la petite-fille Vautier, Michèle et son mari Jean Levagneur ont sauvé ce qui restait.

 
château de Caumont 76490 Villequier, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.