châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Blandy les Tours
château de Blandy les Tours

         L'histoire du château débute dans les textes en 1216. Il appartient au vicomte de Melun, Adam II de Chailly et se réduit à un manoir seigneurial à enceinte irrégulière. Au XIVe siècle, le château-fort est fortement modifié avec de nouvelles fortifications et structures de défense : un fossé est creusé et une nouvelle porte, avec un pont-levis à flèches, est percée dans le mur d'enceinte. Les rois Charles V (de 1364 à 1380) et Charles VI (de 1380 à 1422) financent aux propriétaires successifs du château, les comtes de Tancarville, Jean II et son petit-fils Guillaume IV, les aménagements du château-fort. Un donjon haut défendu par deux ponts-levis est construit. L'enceinte est modifiée par l'ajout de nouvelles tours et de courtines neuves. Ces modifications ont lieu pendant la Guerre de Cent Ans. Mais le château de Blandy les Tours fut aussi agrandi au XVIe siècle par François II d'Orléans, le château devient dès lors une demeure de plaisance. Marie de Clèves s'y marie en 1572 en présence d'Henri III de Navarre le futur Henri IV.

Le château change souvent de propriétaire et se détériore progressivement devenant la ferme des tours. En 1707, le maréchal de Villars, propriétaire du château de Vaux le Vicomte, achète la terre et le château de Blandy ce qui accélère sa ruine, les toitures s'écroulent, les parapets sont détruits, la grande tour porte éventrée. En 1764, le château est revendu à Choiseul, ministre de Louis XV. En 1883, la commune de Blandy les Tour rachète la demeure grâce à un don généreux de son maire, Pierre Charles Tuot. Cette enceinte ruinée et vide de tout bâtiment est alors classée Monument Historique en totalité en 1889. A partir des années 1970, des associations de bénévoles engagent les premiers travaux de sauvegarde du château. Acquis par le Conseil général de Seine et Marne en 1992, le château de Blandy a fait l'objet depuis cette date d'un projet complet de restauration tout en respectant les principales étapes historiques du monument. En septembre 2007, pendant les journées du patrimoine, le château-fort a été rouvert au public après deux ans de travaux...

château de Blandy les Tours
château de Blandy les Tours

 
château de Blandy les Tours 77115 Blandy les Tours, tél. 01 60 59 17 80, ouvert au public du 1er avril au 31 octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h et du 1er novembre au 31 mars de 10h à 12h30 et de 13h 30 à 17h

 
Photos sont sous licence photo©webmaster, libres de droit, à condition de demander et citer la source

 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes (ci-dessous) qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés