châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rentilly

   Construit au XVIe siècle, le château change de nombreuses fois de propriétaires au cours de l'ancien régime avant d'être laissé à l'abandon à la veille de la Révolution Française. Ce n'est qu'en 1890 que le domaine devient la propriété de la famille Ménier, chocolatiers de Noisiel. Sous leur influence, le domaine est modernisé et certains bâtiments fermiers sont reconvertis avec un goût très sûr quant à leur décoration. Au cours de la deuxième guerre mondiale il est réquisitionné, Rentilly est dynamité le 21 août 1944 et il ne restera de la propriété, jusqu'en 1954, qu'une imposante carcasse de pierre se reflétant dans les bassins du jardin français. Le logis principal est rebâti au cours des années 50 et toujours à l'initiative de la famille Ménier, dans un style directoire moins exubérant que la construction originale. La propriété passera entre les mains de la ville nouvelle de Marne la Vallée en 1988. Dans les années 2000, Rentilly devient le siège de la communauté d'agglomération de Marne-et-Gondoire et le château commence à accueillir des expositions d'art contemporain.

 
château de Rentilly, rue de l'étang, 77600 Bussy Saint Martin, tel. 01 60 35 44 12, ouvert les samedi et dimanche suivant les expositions accueillies

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés