châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Aunoy

   Une quadruple allée de marronniers centenaires mène vers une petite folie Louis XV. La construction initiale, de caractère médiéval, fût détruite en 1750 par un incendie. Le château actuel fut rebâti pour Jean Baptiste Chabert. La particularité de cette reconstruction, consiste dans l'absence de bois de construction, et même de charpente. Ils sont remplacés par des voûtes catalanes ou sarrazines et des arcs en maçonnerie. L'utilisation des voûtes obligeait la construction de murs de près de deux mètres d'épaisseur. Après la mort du marquis de la Tour du Pin Montauban en 1837, le château subissait les ravages de la "bande noire", qui le dépouillait de son mobilier, sans pour autant avoir le temps de le démolir. Cette bande noire était un groupement de spéculateurs qui achetaient les demeures, après la Révolution, pour les démolir et en vendre les matériaux de construction. Un parc de 16 hectares clos, entoure le château. Il comprend plusieurs fabriques du XVIIIe siècle, un ermitage, un obélisque, une grotte rustique et une tour, vestige de l'ancien château...

 
château d'Aunoy 77720 Champeaux, tel. 01 40 20 95 18, pour vos réceptions, mariages et séminaires, salles d'une superficie de 240 m².

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.