châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Champs sur Marne
château de Champs sur Marne

     Construit à la fin du règne de Louis XIV, le château de Champs sur Marne possède une architecture typique du XVIIIe siècle, sa construction par Pierre Bullet en 1699, fut commandée par le Fournisseur aux Armées Royales Charles Renouard de la Touanne, puis stoppée après la faillite de ce dernier. C'est son fils, Jean Baptiste Bullet de Chamblain, qui reprend la construction grâce aux deniers de Paul Poisson de Bourvallais, fermier général dont l'hôtel parisien est l'actuel siège du ministère français des affaires étrangères. La construction se termine en 1707. La marquise de Pompadour va l'habiter de 1757 à 1758 et dépensera beaucoup d'argent pour sa décoration, notamment des peintures décoratives du peintre animalier Christophe Huet. De nombreux propriétaires vont se succèder après cela, jusqu'au Comte Louis Cahen d'Anvers (1837-1922) en 1895, banquier parisien, qui restaure entièrement le château de Champs sur Marne.

 
Sa fille, Irène Cahen d'Anvers (1872-1963), épouse du comte Moise de Camondo (1860-1935), grand collectionneur qui légua son hôtel du 63 rue de Monceau à Paris ainsi que son contenu au musée des arts décoratifs en souvenir de leur fils unique, Nissim (1892 1917), aviateur tué au combat. Le fils du comte, Charles Cahen d'Anvers, fait don du château de Champs sur Marne à l'État en 1935, qui le réserve aux séjours officiels de ses hôtes de marque.
 
Poisson de Bourvallais réalise les jardins à la française avec des parterres de broderies. Leur conception serait due à Claude Desgots (neveu de Le Nôtre). Plus tard, à l'époque des ducs de La Vallière, Garnier de l'Isle modifie une partie du jardin. Enfin, Achille Duchêne en redessine les parterres.
château de Champs sur Marne
château de Champs sur Marne
château de Champs sur Marne 77420 Champs-sur-Marne, tél. 01 60 05 24 43, ouverture au public de 9h 45 à 12h et de 13h 30 à 18h en été et de 9h 45 à 12h et 13h 30 à 17h en hiver. Fermeture le Mardi et de novembre à janvier.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.