châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Pré
chateau du Pré  Chartrettes

     C'est en 1510 que le château actuel fut bâti avec ses douves formant un carré parfait ainsi que son pont-levis. Placé sur la ligne de front entre protestants et catholiques, il fut incendié puis reconstruit. En 1635, Antoine Sayve vendit la propriété à Robert Clapisson, membre de l'une des plus illustres familles de France. En 1736, après la mort de Nicolas Charpy, seul et unique héritier de cette famille, c'est la famille de Fremont d'Auneuil du Mazis qui acheta la propriété, elle passait pour être l'une des plus riches familles de France. En 1780, c'est Louis Alexandre Grare, négociant à Paris et époux de Pétronille Poupart, qui devient propriétaire, il meurt un an plus tard et en 1782, sa veuve se remarie avec Jean Beaujouan, négociant et révolutionnaire. Il mariera l'une de ses filles, Pétronille à Bourbotte, révolutionnaire qui fut l'un des plus cruels participants à la guerre de Vendée. Après 1789, Beaujouan constitue la Garde Républicaine de Melun, il l'équipe à ses frais et l'entraîne dans le parc.

Danton, ami de Beaujouan, aurait séjourné au château en mars 1794. En 1876, le Général Salanson, commandant supérieur de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole d'Application de Fontainebleau, achète l'édifice et lui donne sa forme actuelle en ajoutant le pavillon central. Son fils Eugène lui succède et procède à de nombreux aménagements, notamment la prairie ovale, entourée de haies, qui servira de manège pour les chevaux. Paul et Betty Winckler acquièrent le château en 1937, il sont propriétaires des publications : Opéra Mundi, Confidences et France Soir, ils s'exilent aux USA pendant la deuxième guerre mondiale. L'activité agricole de la ferme s'arrête à cette époque. L'armée allemande occupe le château puis le brûle. Après la guerre, il est restauré par les Winckler. En 1990, l'association religieuse bouddhiste en devient propriétaire. Après d'importants travaux de rénovation, l'inauguration a lieu le 23 juin 1991. Le parc de 33 hectares a été mis en valeur et contient des pièces magnifiques, ce qui donne à l'ensemble toute sa beauté.

 
château du Pré 77590 Chartrettes, propriété privée, centre Bouddhiste, des offices religieux ouverts au public sont célébrés plusieurs fois par semaine...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions le propriétaire du site all-free-photos.com, pour la photo qu'il nous a adressée

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés