châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Boulayes

    Le château de style néo-classique est construit en 1785 par Nicolas Girardin, collaborateur d'Étienne Boullée, pour Claude Bellanger, lieutenant des gardes de la maison du roi et protégé de Madame du Barry. Girardin s'est inspiré de l'hôtel de Thun, proche de la Chaussée d'Antin, pour édificer le château. Bellanger peut entreprendre cette belle et grande construction grâce à la dot de son épouse, fille d'un banquier génois. Bellanger émigre à la Révolution ; son château est confisqué et vendu comme bien national. L'édifice se compose d'un logis rectangulaire à deux étages couvert en terrasse, d'un avant-corps central, d'une vaste cour d'honneur, de douves, une belle grille de fer forgé, un parc, un potager et un colombier au lieu dit le Châtelet.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 18 juin 1946.

 
château des Boulayes 77610 Châtres, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés