châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chevry

       Entre 1610 et 1630, Charles Duret fait construire un élégant château avec maçonnerie de briques, chaînes de grès taillé, entouré de grands fossés secs, relié par deux ponts de pierre au parc, percé de larges allées droites, qui se coupent suivant un dessin attribué à André Le Nôtre. En 1709, il est vendu à Nicolas Capitain, qui le cède dès 1732 à la famille de Blancheton. En 1776, l'édifice passe à Nicolas Rousselot, Conseiller du Roi au Châtelet de Paris. Durant Révolution le château fut épargné, mais le pigeonnier perd son campanule et toutes les archives disparaissent. En 1814, Napoléon livre dans la vallée de la Seine ses dernières batailles, et les Cosaques endommagent et pillent la demeure. Avec sa façade de briques et de pierres, ses hautes fenêtres, ses toits d'ardoises et ses arbres, Chevry a conservé aujourd'hui son cachet authentique, il appartient au Marquis et à la Marquise de Laubespin.
Eléments protégés MH : le château y compris la cour d'honneur et les douves, toutes les dépendances (communs, ferme, pigeonnier) ainsi que l'ancien potager avec son orangerie.

 
château de Chevry 77710 Chevry en Sereine, domaine privé, ouvert pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.