châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Coupvray

             On ne connait ni l'architecte ni la date exacte de sa construction mais tout laisse penser que le commanditaire en fut Hercule de Rohan à la fin du XVIe siècle, sa construction était achevée en 1603. Pendant deux siècles, l'édifice demeure la propriété de la maison Rohan Guéméné, jusqu'à sa vente en 1791 aux frères Tourteau par le cardinal de Strasbourg qui s'était illustré dans l'affaire du collier de la reine. Le marquis Tourteau d'Orvilliers agrandit le parc et achève son aménagement à "l'anglaise" commencé à la fin du XVIIIe siècle. Etienne de Turenne hérite du domaine qu'il revend en 1869 au troisième duc de Trévise, petit-fils du Maréchal Mortier. Le domaine passera au comte de Kerveguen de 1916 à 1956, puis à sa fille Thérèse, épouse de François de Brignac. Le domaine est la propriété de la commune de Coupvray. Vous pourrez vous y promener et flâner le long du bassin, contempler les ruines consolidées du château, admirer les communs, la bergerie écuries et le pigeonnier restauré...

 
château de Coupvray 77700 Coupvray, parc ouvert partiellement au public les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 19h en été et 9h à 17h en hiver.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés