châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Grange-Bléneau

          Le château a été construit au XIVe siècle, mais l'essentiel des bâtiments date du XVIe siècle (les poivrières et les mâchicoulis) et de transformations du début du XVIIIe siècle. En 1800, Marie-Adrienne de Noailles, épouse de La Fayette, hérite du château, restauré, il perd son aspect de forteresse (les douves sont comblées et le pont levis remplacé par un pont de pierre) et s'ouvre sur le parc, redessiné selon le goût de l'époque, un étang est creusé. Outre le domaine de La Grange-Bléneau, La Fayette possède d'autres fermes à proximité et d'autres parcelles de terres. Il y met en oeuvre son intérêt pour l'agriculture: il échange des terres pour former un ensemble cohérent autour de son château et pratiquer une agriculture intensive. Après le décès de La Fayette en 1834, le domaine de La Grange Bléneau est repris par son fils, Georges Washington de La Fayette. Le château et la chapelle, inscrits aux Monuments Historiques depuis 1942, sont aujourd'hui propriété de la Fondation de Chambrun.

 
château de La Grange-Bléneau 77540 Courpalay, propriété de la Fondation de Chambrun qui a pour but la conservation du château ayant appartenu au Général Lafayette, la conservation des collections historiques se rapportant à sa mémoire.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.