châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Courquetaine

    Le château a été construit vers 1610 pour la famille Maugiron, le corps central, après un incendie en 1844, Courquetaine fut reconstruit en 1850. Il fut érigé en marquisat en 1723 pour la famille de Vigny, dont descend le poète Alfred de Vigny, les Vigny furent propriétaire de la plus grande partie des terres de Courquetaine dès 1688 jusqu'en 1791, date à laquelle, émigrés pendant la Révolution, les biens furent vendus nationalement. Au XIXe siècle c'est Monsieur Hardon qui en était propriétaire, maire de la commune de Courquetaine en 1892, conseiller général du canton de Tournan en Brie pendant, sa fille épousa le Maréchal Philippe Pétain en 1920.

Eléments protégés MH : le château, la cour d'honneur, les pavillons d'entrée, les douves et les ponts sur douves: inscription par arrêté du 25 avril 1989.

Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Courquetaine 77390 Courquetaine, tél. 02 32 46 01 55, siège du Fox-terriers club de France

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.