châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gesvres-le-duc

     Château de Gesvres fut la propriété de la famille Potier. Sept générations de cette famille ont régné pendant plus de deux siècles sur les terres de Crouy. Louis Potier fit construire à la fin du XVIe siècle un imposant château sur le territoire de Tresmes. Vers 1660 son fils René, premier duc de Gesvres fait reconstruire le château par Mansart. En 1641 Louis XIII, en remerciement pour bons services dans l'armée fit don, à la famille, d'un terrain à Paris situé au bord de Seine, à condition d'y faire un quai : le Quai de Gresvres. Lorsque la Révolution éclate la propriété est aux mains de Louis Joachim Paris, duc de Gesvres, en 1793 pour sauver sa tête, il se dépossède d'une partie de sa galerie d'environ 600 tableaux en son château de Gesvres, et ses titres de propriété vont être brûlés en place publique à Crouy, et sa tête tombe à Vincennes le 19 messidor an II, le château est vendu et démoli. En 1824 un autre château est construit, aujourd'hui en ruine, il subsiste une belle ferme datant du XVIIe siècle.
Eléments protégés MH : Pavillon d'entrée; Douves avec leurs ponts; portail d'entrée et sa grille.

 
château de Gesvres-le-duc 77840 Crouy-sur-Ourcq, propriété privée, visite des extérieurs uniquement

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés