châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Houssoy

  Le château a été construit sur les bases d'une maison forte du XIe siècle, au bord de la rivière Ourcq, par le seigneur Robert de Sepoix. Assorti d'une ferme, comme d'usage au Moyen-Âge, il est dominé par un donjon carré assez rare à cette époque, érigé vers 1390. Dans la région, Septmonts, dans l'Aisne, et Vez, dans l'Oise, recèlent tout les deux un donjon carré de la même époque. À la suite du siège du château par le duc de Lorraine en 1652, le logis brûle entièrement, à l'exception de trois cheminées encore visibles. Le donjon résiste à l'incendie et sert de pigeonnier pendant de nombreuses années avant d'être peu à peu abandonné. Il comprend cinq étages voûtés couronnés d'une galerie circulaire, il jouxte la ferme coiffée de mâchicoulis qui est aujourd'hui une propriété privée indépendante.
Eléments protégés MH : l'aile garnie de machicoulis s'étendant sur l'avenue de la Gare : inscription par arrêté du 3 juin 1932. Le donjon ; le grand mur pignon de l'ancien logis, y compris les cheminées qui y sont adossées : classement par arrêté du 12 octobre 1962.

 
château du Houssoy 77840 Crouy sur Ourcq, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1) de loi sur le droit à l’image des biens (photos)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.