châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Diant

   Le château était à l'origine un manoir féodal bâti au Xe ou XIe siècle. Pierre de Voulx semble en avoir été le premier seigneur, avec Geoffroy de Dyans. Apparaît la famille des Barres dont Guillaume qui était déjà seigneur d'Égreville à la fin du XIIe siècle. Ensuite le château de Dian passa successivement dans la famille Chanteprime, de Bonnay, d'Allégrain qui fit ériger la terre en vicomté au XVIIe siècle. En 1717 la propriété échue à Pierre de Chamousset, ses héritiers cédèrent le domaine à René Cordier de Launay, son héritier vendit la demeure au comte de Toulongeon, et pour terminé le château fut acquis par le Baron Dijols de Mondot dont la famille est toujours propriétaire des lieux aujourd'hui. L'édifice possédait onze tours avec cour intérieure et pont-levis. La cour comportait une deuxième enceinte protégée par un donjon.
Eléments protégés MH : Tours et murs d'enceinte sur les côtés Est et Ouest; douves; portail d'entrée; rond-point devant l'entrée et l'allée d'accès. Ensemble du château, enceinte médiévale, douves et le corps de logis.

 
château de Diant 77940 Diant, il a été reconstruit au XVIIIe siècle, il ne subsiste actuellement plus que cinq tours, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.