châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fay lès Nemours

       L'origine du château remonte dès la plus haute antiquité. Le château est reconstruit au XVe siècle par les Barton de Montbas. Le domaine devient la propriété des Rougé de Plessis Bellière jusqu’à la Révolution où il sera vendu comme bien national. Le corps principal: logement du seigneur, salon, salle à manger bureau et chambre, a été détruit peu de temps après la révolution. Quant à l'aile sud, qui abritait une grande "galerie" construite à la demande de Henri-François de Rougé en 1678, elle était en ruine en 1806. Occupés par l'armée allemande qui y avaient installés la "Komandantür", l'état des bâtiments restant s'est peu à peu détérioré. Aujourd'hui, il n'existe plus que l'aile nord de l'édifice. C'est celle qui correspondait aux appartements de l'intendant du dhâteau et une partie des écuries. Du beau parc, il ne reste plus que les contours et le fantôme de quelques allées. Des quatre tours d'angle il n'en reste plus qu'une au nord-ouest.
Eléments protégés MH: douves; ponts; pigeonnier: inscription par arrêté du 29 janvier 1991.

 
château de Faÿ lès Nemours 77167 Faÿ lès Nemours, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés