châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Ferrières
château de Ferrières en Brie

      Le château de Ferrières appartenait aux descendants de Fouché, duc d'Otrante, racheté par James de Rothschild en 1829. Construit de 1855 à 1859, le château est un vaste quadrilatère, haut de deux étages, surélevé sur un soubassement à usage de vestiaires et de services, et flanqué aux angles de tours carrées. Le style est celui de la Renaissance Italienne, telle qu’on la concevait au milieu du siècle dernier. Le rez-de-Chaussée, consacré dans sa majeure partie aux pièces de réception, et l’étage où sont disposées les chambres, prennent vue sur les magnifiques perspectives d’un parc à l’anglaise. La lumière est partout répandue, même dans le hall central qui bénéficie d’un éclairage zénithal. L’architecte de Ferrières fut l’anglais Joseph Paxton, dessinateur de jardins et de serres, auteur du Crystal Palace de Londres, disparu dans un incendie à le veille de la dernière guerre.

 
     Un français, Eugène Lami, prit en charge toute la décoration, sinon l’agencement de certaines pièces. Il accomplit même à cette intention un voyage en Italie, à Venise, en compagnie de l’épouse de son richissime client, la Baronne Bettina ou Betty, une beauté brune dont Ingres fit un portrait célèbre, et que Heine a chantée dans ses vers sous le nom de "l’Ange". Le château reçut des visites mémorables, dont celle, particulièrement fastueuse, de Napoléon III en 1862, et la rencontre, bien moins glorieuse, au soir du 19 septembre 1870, de Bismarck et de Jules Favre, le Ministre des Affaires Etrangères de la toute jeune république française, née du désastre de Sedan. La conversation, connue dans l’Histoire sous le nom d’Entrevue de Ferrières, n’aboutit pas. Le château demeura inhabité jusqu’en 1959. Sa remise en état est l’œuvre du Baron Guy de Rothschild et de sa femme Marie-Hélène.

château de Ferrières en Brie
château de Ferrières en Brie

 
château de Ferrières 77164 Ferrières en Brie, tél. 01 64 66 31 14, propriété de la commune, il ne sera ouvert au public que ponctuellement lors de fêtes thématiques. Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, par avance merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.