châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Nolongue

    La construction de Nolongue remonte probablement à la première moitié du XIVe siècle. Cette ferme est la seule de la région à avoir supporté le poids de la guerre de Cent Ans, conservant aujourd'hui encore son ancien logis, visible sur la façade sud des bâtiments. A l'origine, c'était une construction fortifiée, entourée de douves, à l'intérieur de laquelle on pénétrait par un pont-levis. Un manuscrit de 1544 nous livre d'ailleurs une excellente description de l'état du domaine d'alors. Penser Nolongue, c'est aussi évoquer la mémoire de Jehan de Brie, qui y fut gardien de pourceaux à partir de 1357. Par la suite, auteur d'un traité de bergerie, intitulé le "Bon Berger", il entra dans les faveurs du roi Charles V qui en fit son secrétaire particulier.

Eléments protégés MH : le pavillon d'entrée et les deux tourelles d'angle : inscription par arrêté du 9 décembre 1937. (1)

 
château de Nolongue 77640 Jouarre, tel. 01 64 65 19 58, Mme Claire-Marie Charpentier, gîte de la tour blanche.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés