châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Chapelle Gauthier
Château de la Chapelle Gauthier

              Lorsque le prince de Condé achète le château de La Chapelle, il s'agit encore de la forteresse médiévale de Gauthier. Des bâtiments encadrent une cour et un donjon. Le château est alors rasé à la hauteur du premier étage. Les quatre tours et le donjon sont supprimés, les façades sur cour sont refaites. La tour carrée à l'angle du nord est datée de cette époque, avec des meurtrières pour battre les deux ponts-levis situés alors au nord et à l'est. L' escalier d'honneur est construit en même temps. Au XIXe siècle, le château est vendu à un marchand de meubles qui le loue, démonte les cheminées et les grilles et finit par le vendre en 1867 à un antiquaire. Acquis en 1872 par François Castille, boucher, le château retrouve peu à peu son domaine. Le nouveau propriétaire et sa fille rachètent en effet des terres et créent un nouveau parc. Pendant la guerre de 1914-1918, le château est transformé en hôpital. La paix revenue, la famille Ziegel entreprend des travaux de réparation et de modernisation. Il subit de nouvelles dégradations pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1984 la commune l'achète et y entreprend des travaux de réfection de la toiture.

 
château de la Chapelle Gauthier 77720 La Chapelle Gauthier, propriété de la commune, hôtel de ville.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Francis Cahuzac pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

chateau de la Chapelle Gauthier
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.