châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Rochette

           Site surplombant la vallée de la Seine. Château construit de 1772 à 1778 pour François Thomas Moreau, inspecteur général des pépinières royales, par l'architecte Victor Louis (architecte du Roi de Pologne). Le château fut édifié en grès retaillé provenant de la démolition des fortifications de Melun. Quant aux terrasses, ce sont des pierres du château de Melun qui servirent, des années plus tard, à leur construction. A l'intérieur, on peut admirer, au rez-de-chaussée, le salon décoré de colonnes à chapiteaux, de guirlandes enrubannées de feuillages et de fleurs ponctuées d'angelots (inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1977) Le bel escalier droit, classique, est orné d'un médaillon finement ciselé représentant peut être Louis XIV. Une plaque de marbre rappelle aussi une visite de la Dauphine, fille de Charles X, en 1827.
Eléments protégés : façades et toitures du château ainsi que l'escalier intérieur et le salon avec son décor stuqué, parc et terrasse: inscription par arrêté du 31 octobre 1995.


château de La Rochette 77000 La Rochette, propriété de l'Etat.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.