châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Dames

     Le premier château fut probablement bâti au XIVe siècle, entre 1314 et 1384. Au départ, c'était une maison-forte assurant la protection de ses hôtes. En 1314, les religieuses de Poissy obtinrent du roi, les droits féodaux et les droits de justice du Châtelet et de ses environs. Les terres restèrent dans le domaine royal jusqu'en 1384 c'est seulement en cette année qu'elles furent données aux religieuses. La demeure appelée jusqu'alors Le Châtelet commença à être appelé château des Dames. Les Dames de Poissy étaient représentées au Châtelet par leur prévot qui était chargé de la justice, les bonnes dames en bénéficièrent jusqu'à la Révolution. En 1789 le château et sa ferme furent vendus comme biens nationaux. En 1861 M. Polycarpe Maclou Poussié, notaire, fit l'acquisition du château en ruine. De 1861 à 1885, avec l'aide de l'architecte M. Cuvillier, il transforma l'ensemble, et construisit le château que l'on peut voir aujourd'hui. En 1911, Odette Poussié, petite-fille de Polycarpe Maclou, épouse Jean Jacques Dollfus. Ils deviendront par héritage les propriétaires du château. En 1998, la commune du Châtelet en Brie se porte acquéreur du château.

 
château des Dames 77820 Le Châtelet en Brie, tel. 01 60 66 53 96, médiathèque ouverte de septembre à juillet lundi, mercredi, vendredi et samedi, en août seulement les mercredis.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.