châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Motte

         Elevé sur les fondations d'un ancien manoir féodal du moyen âge, le château de Lorrez le Bocage Préaux fut construit pour Aymar de Brisay, seigneur de La Motte et de Lorrez de 1480 à 1512. Beaucoup plus tard, en 1839, il fut acheté et restauré par Madame Amélie Greffulhe, comtesse Paul de Ségur. C'est à cette époque que Sophie Rostopchine, d'origine russe, "Comtesse de Ségur" et écrivain célèbre, venait au château pour rendre visite à la famille de son époux, le comte Eugène de Ségur, un cousin du comte Paul. Juliette, la fille de la comtesse et du comte Paul de Ségur, épousa le comte Roger de La Rochefoucauld en 1853. En 1947 son arrière-petit-fils épousa la princesse Geneviève de Mérode qui devint la comtesse Hubert de La Rochefoucauld dont la grande générosité, l'attention et la disponibilité ont laissé dans les cœurs l'image d'une grande dame. Elle s'est éteinte le 24 décembre 2007 à la maison de retraite, le château de Villeniard, où elle avait passé une partie de son enfance. Son fils, le comte Bernard de La Rochefoucauld, est l'actuel propriétaire du château de la Motte...

 
château de la Motte 77710 Lorrez-le-Bocage-Préaux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.