châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montaiguillon

             En 1180, la falaise d'Île-de-France marque la limite entre les terres inféodées au roi de France, Philippe-Auguste et celles relevant du comte de Champagne. En 1201, dans l'attente de la majorité de son fils Thibault IV, Blanche de Navarre assure la régence du comté. Celle-ci doit garantir, par le traité de 1209, une structure militaire pour les places fortes en sa possession. Ce traité est à l'origine de la construction de la forteresse. Pendant la guerre de Cent Ans, Montaiguillon subit son premier siège en 1420, mené par Claude de Beauvoir de Chastelux au service du Duc de Bourgogne, il reste aux mains des Dauphinois, partisans du Dauphin Charles. A la fin du mois de juin 1423, l'armée anglaise, forte de 3000 hommes environ, se présente devant le château fort de Montaiguillon et sous les ordres de Thomas de Montaigu comte de Salisbury, les troupes anglaises l'assiègent pendant huit mois. Un hiver rigoureux, et le triste privilège de subir une nouvelle technique d'artillerie obligent les survivants à se rendre. L'ennemi rend hommage à leur vaillance. En 1613 Montaiguillon est acheté par le roi et détruit sur l'ordre de Richelieu.

 
château fort de Montaiguillon 77560 Louan Villegruis Fontaine, vestiges, visite des extérieurs

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.